Publié dans La manipulation mentale, Les sectes

La mécanique sectaire

Méthodes d’endoctrinement des sectes

En attendant une étude plus générale nous présentons la méthode d’endoctrinement employée par les Témoins de Jéhovah

Plan en 7 étapes.

  1. Placement d’un livre ou d’un périodique dans de nouvelles mains ou dans de nouveaux foyers. La plupart des gens ont des connaissances trop superficielles de la Bible pour être troublés par les enseignements de l’Association.
  2. Encouragement, par une deuxième visite, à lire et à étudier les publications de l’Association. L’appétit du candidat est stimulé par des remarques dramatiques concernant les événements mondiaux, par un entretien empreint de sympathie sur des problèmes personnels.
  3. Consentement à recevoir « une étude biblique à domicile » hebdomadaire, étude non de la Bible mais des publications de l’Association, avec un « Témoin de Jéhovah ». Ces livres bourrent l’esprit du candidat de leur phraséologie et de leur enseignement jusqu’à ce que ce dernier parle et pense comme le veulent les tribuns « théocratiques » du quartier général.
  4. Affiliation à un groupe d’étude local en vue d’une séance hebdomadaire d’instruction et de formation destinée à un groupe de candidats intéressés. Là, un représentant de l’Association dirige l’étude d’un manuel avec questions et réponses. Les participants cherchent et lisent les versets bibliques (bien souvent sans leur contexte) destinés à justifier l’enseignement de l’Association.
  5. Participation le dimanche à l’étude de « La Tour de Garde » dans la « Salle du Royaume ». Les questions imprimées dans ce périodique bimensuel renvoient le lecteur au passage précis de l’article donnant la réponse, comme cela se présente dans un manuel scolaire; de cette manière l’enseignement des « Témoins de Jéhovah » pénètre plus profondément dans l’esprit.
  6. Fréquentation régulière des réunions de service, des classes de formation pour les visites à domicile, le placement de livres et de périodiques, et l’envoi au quartier général des rapports exacts de l’œuvre accomplie pour le « royaume ». Si le candidat met sa formation fidèlement en pratique, il est prêt pour la dernière étape.
  7. Baptême par immersion, manifestation de l’entrée dans « l’Organisation de Dieu ». On devient « proclamateur du royaume », serviteur de « la bonne nouvelle du royaume ». Si l’on reste fidèle aux ordonnances de l’Association, on peut être sûr d’être dans le « royaume ». C’est du moins ce que la secte promet!

Un commentaire sur « La mécanique sectaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s